La formation Habilitation électrique est nécessaire pour exécuter des travaux se trouvant à proximité d’une installation électrique. Elle permet donc d’acquérir les prescriptions visant à protéger la santé et la sécurité des travailleurs contre les risques de choc électrique, brûlure, incendie ou d’explosion d’origine électrique.
N’importe quel personnel non électricien peut se faire former à l’habilitation électrique par un formateur qualifié. Vous pouvez alors choisir la formation qui correspond le mieux à vos attentes parmi les suivantes :
La formation est valable 3 ans afin de vérifier et de mettre à jour les compétences. En effet, un recyclage permet d’évaluer de nouveau les compétences du salarié et ainsi les actualiser et les maintenir pour une nouvelle durée de 3 ans.
La formation Habilitation électrique permet au salarié d’acquérir les compétences suivantes :
Certains passages dans le code du travail font mention de cette habilité :
Les opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage ne peuvent être effectuées que par des travailleurs habilités.
Code du travail : Article R4544-9
Un travailleur est habilité dans les limites des attributions qui lui sont confiées. L’habilitation, délivrée par l’employeur, spécifie la nature des opérations qu’il est autorisé à effectuer.
Code du travail : Article R4544-10
Avant de délivrer l’habilitation, l’employeur s’assure que le travailleur a reçu la formation théorique et pratique qui lui confère la connaissance des risques liés à l’électricité et des mesures à prendre pour intervenir en sécurité lors de l’exécution des opérations qui lui sont confiées.
L’employeur délivre, maintient ou renouvelle l’habilitation selon les modalités contenues dans les normes mentionnées à l’article R. 4544-3.
L’employeur remet alors à chaque travailleur un carnet de prescriptions établi sur la base des prescriptions pertinentes de ces normes. Complété, le cas échéant, par des instructions de sécurité particulières au travail effectué.
Tout travailleur habilité au titre du présent article bénéficie d’un suivi individuel renforcé prévu aux articles R. 4624-22 à R. 4624-28 en application du II de l’article R. 4624-23.
* Formation accessible aux personnes en situation de handicap selon les situations.
Un réfèrent handicap (en lien avec notre réseau de partenaires spécifiques pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap) est à votre écoute sur simple appel téléphonique.
Si cette formation vous intéresse, vous pouvez me contacter en cliquant ici
V1/ Avril 2020